Programme de rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif
Les travaux permettent l’obtention d’un gain énergétique d’au moins 55 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire.
La rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif ou copropriété en France métropolitaine améliore l’efficacité énergétique, le confort et la durabilité. Cette démarche modernise les espaces de vie et réduit l’impact environnemental grâce à des solutions innovantes et à l’expertise professionnelle.
La rénovation complète englobe l’optimisation des systèmes hydrauliques, l’amélioration de l’isolation thermique et l’intégration de technologies économes en énergie, créant des environnements plus confortables et réduisant les charges énergétiques.
Mise en œuvre d'un bouquet de travaux éligibles comprenant un changement de mode de chauffage
Raccordement au réseau de chaleur urbain géothermique
À partir de juillet 2023, les bâtiments situés dans le périmètre des réseaux de chaleur devront obligatoirement s’y raccorder s’ils souhaitent remplacer leur chauffage collectif. Le non-respect de cette obligation de raccordement peut entraîner une amende de 300 000 euros, conformément à l’article L. 712-5 du Code de l’énergie. Toutefois, des dérogations sont possibles dans certains cas spécifiques.
Les copropriétés éligibles peuvent demander à être raccordées au réseau de chaleur, mais en cas de refus, elles pourront envisager des solutions de chauffage alternatif utilisant les énergies renouvelables, telles que l’aérothermie ou les pompes à chaleur.
Pompe à chaleur (PAC) aérothermique en remplacement de la chaufferie
Une PAC collective permet de chauffer un réseau d’eau chaude qui alimente la totalité d’un immeuble.
Les pompes à chaleur captent les calories présentes dans l’air extérieur, les PAC réduisent cette chaleur, afin de produire du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire (ECS).
Le principe des PAC est particulièrement écologique, puisqu’elles récupèrent une chaleur naturelle et renouvelable. De plus, elles n’ont besoin que d’une faible quantité d’énergie électrique pour fonctionner.
Opérations cumulables:avec le changement de mode de chauffe
Voici les postes a économies pouvant être couplés avec le raccordement au réseau de chaleur ou à l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement de chaufferie :
Isolation des vannes en chaufferie
Isolation des réseaux chauds / Chauffage / ECS
Isolation des planchers bas
Plafonds, parkings, caves ou vides sanitaires
Isolation des combles perdus
Isolation et étanchéité des toitures terrases
Équilibrage des vannes en pied des colonnes
Optimisation de la chauderie ou sous station
Fenêtres et
portes fenêtres
Les étapes clefs du dossier
Accord de principe : Raccordement au réseau de chaleur
Étude de faisabilité technique pour une rénovation globale
Validation du bureau d’études SENIV
Audit énergétique de la résidence et classification pris en charge par SENIV
Réalisation des travaux de rénovation